Voyages Sur Mesure
Contactez-nous au 0490627192

D’ÎLES EN ÎLES

Prix du voyage (hors vols) : à partir de 1316 € par personne

Prix par personne sur la base de deux personnes par chambre

Points Forts : 

  • La visite des grandes villes canadiennes
  • La découverte du Canada traditionnel
  • Les chutes du Niagara
  • La nuit chez des familles canadiennes
Votre Devis sur mesure

 

 

 

JOUR 1 :  FRANCE / TORONTO

Rendez-vous des participants à l’aéroport. Envol à destination de TORONTO. A votre arrivée, accueil par votre guide accompagnateur francophone. Transfert et installation à l’hôtel.

Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Toronto est une ville dynamique et se veut « la métropole la plus cosmopolite du globe ». La nombreuse présence communauté d’origine étrangère donne un coup de fouet à la culture, à la cuisine et au rythme de la ville (quartiers ethniques). Des centres commerciaux et de récents buildings se sont insinués entre les rues fleuries, les parcs et les petites entreprises de la petite cité industrielle des années 1960. Elle est désormais la première ville en importance au Canada et la cinquième en Amérique du Nord. Toronto offre le spectacle d’une grande ville nord-américaine fourmillant d’activités.

JOUR 2 :   TORONTO / NIAGARA FALLS / TORONTO 260 KM A/R

Petit déjeuner

Départ pour NIAGARA FALLS.

Les Chutes du Niagara forment l’une des plus grandes merveilles de la nature.

Situées en plein centre-ville, leur hauteur n’est pas exceptionnelle, mais leur ampleur et la puissance des eaux qui s’engouffrent ne peuvent manquer d’impressionner les visiteurs : 6 810 000 litres d’eau par seconde.

La mode de la lune de miel aux Chutes du Niagara fut lancée par Joseph Bonaparte, qui de retour de son voyage fit un récit tellement palpitant aux notables de la région qu’il leur donna envie de l’imiter.

L’excursion à bord du bateau Maid of the Mist vous mènera jusqu’au pied des chutes canadiennes dites en fer à cheval : une expérience enivrante que vous n’êtes pas prêts d’oublier.

En option : survol des chutes en avion ou en hélicoptère.

Découvrez les impressionnantes Chutes du Niagara depuis le ciel afin d’en mesurer la puissance. Une expérience inoubliable : une montée vertigineuse et une vue spectaculaire ! Du moment où s’envole l’hélicoptère jusqu’à ce qu’il se déplace au-dessus des chutes majestueuses, la visite guidée est une expérience inoubliable. Notre route panoramique vous permet d’apprécier les beautés naturelles et artificielles de la ville de Niagara Falls.

Déjeuner dans un restaurant avec vue panoramique sur les chutes.

L’après-midi, excursion à NIAGARA ON THE LAKE par la  route panoramique longeant la rivière Niagara.

Cette charmante petite ville dont l’architecture du XIXe siècle est l’une des mieux conservée du pays, fut la première capitale du Haut-Canada. Vous découvrirez ses charmantes demeures restaurées dans une ambiance très anglaise. La verdure des parcs font de la ville un endroit très agréable et serein à visiter.

Continuation sur Toronto

Tour d’orientation de Toronto qui vous permettra de percevoir toute l’authenticité de la Vice-Reine

Vous aurez l’occasion de découvrir :

  • Les imposants gratte-ciel du cœur financier du Canada,
  • Le parlement ontarien et son charme très « british »,
  • L’impressionnant SkyDome où évoluent de nombreuses équipes sportives,
  • Le Harbourfront, l’espace culturel de la ville créé par le gouvernement fédéral pour relancer le tourisme dans les années 1970,
  • La Tour du CN, haute de 553 mètres, l’emblème de la mégalopole…

Dîner. Nuit à l’hôtel à Toronto.

JOUR 3 :   TORONTO KINGSTONE  / GANANOQUE  290 KM  

Petit déjeuner. Départ vers la région des MILLE-ÎLES.

Débutez votre visite de la région par un tour d’orientation de KINGSTON, ville militaire située à l’estuaire du sud du Canal Rideau, à l’entrée du Saint Laurent et du lac Ontario.

Pendant un temps, Kingston était la capitale du Canada dont les nombreux bâtiments du XIXe siècle en pierre calcaire rappellent son riche passé colonial britannique.

  • Vous découvrirez notamment le City Hall, construit pour accueillir le parlement canadien,
  • Les riches et nombreuses demeures en brique rouge du XIXème siècle, qui lui donnent un charme très victorien,
  • Princess Street, la rue principale, bordée de très beaux bâtiments anciens,
  • Le Fort Henry, qui constitue la principale attraction : une forteresse construite par les britannique en 1812, qui domine la ville.

Déjeuner.

Croisière autour des îles.

Un millier d’îles et d’îlots datant de la période glaciaire parsèment, sur près de 80 km, le fleuve Saint-Laurent.

Cette région nommée les Mille-Îles est très prisée des vacanciers qui depuis des décennies naviguent entre les îles du fleuve Saint-Laurent de part et d’autre de la frontière du Canada et des USA.

Pour faire une île, il faut en fait un arbre et 6 pieds carré de terre. Les maisons sont parfois plus grandes que l’île elle-même. Vendues par les indiens au gouvernement puis revendues pour quelques dollars, ces îles appartiennent désormais aux riches sénateurs et aux hauts fonctionnaires qui y installent leurs résidences secondaires.

Nuit dans le petit village de Gananoque .Vous pourrez y goûter la tranquillité champêtre et l’art de vivre à la Canadienne.

Gananoque, prononcé « Gan-an-ock-wee », est un nom indien signifiant « Un lieu de santé ». Connu également comme « la ville où les portes sont toujours ouvertes », les visiteurs sont reçus chaleureusement et amicalement par les habitants et les commerçants.

Dîner. Nuit à l’hôtel à Gananoque.

JOUR 4 :   GANANOQUE / OTTAWA / MONTRÉAL  360 KM  

Petit déjeuner.

Départ pour OTTAWA.

Réputée pour sa qualité de vie vous aurez à cœur de découvrir la capitale fédérale du Canada. À la fois ville des parlementaires et des diplomates, ville historique et artistique, Ottawa occupe un magnifique site sur la rive sud de la rivière Outaouais. Ottawa est également considérée comme la plus bilingue des villes anglophones du Canada !

Déjeuner.

Tour d’orientation de la ville d’Ottawa.

Vous découvrirez les plus beaux endroits de la ville : la rue Wellington et ses bâtiments officiels,

  • La colline du Parlement, regroupant le Parlement canadien et la Tour de la Paix, de style néo-gothique, est entourée de larges pelouses : c’est le centre stratégique de la ville et le lieu de rassemblement pour les fêtes du 1er juillet,
  • La promenade Sussex où l’on retrouve les résidences officielles du Premier Ministre et du Gouverneur Général, ainsi que quelques ambassades,
  • Les grands musées nationaux : le centre national des Arts ou encore le musée des civilisations,
  • Le canal Rideau traversant gracieusement la ville et ses écluses qui relient la rivière Outaouais,
  • Le Château Laurier et son architecture médiévale, le seul édifice d’inspiration française de la ville,
  • Byward Market : un marché en journée et un quartier animé dès la nuit tombée, il a conservé ses vieilles bâtisses. C’est également le coin des motards, fiers d’exposer leurs machines rutilantes aux passants…

En option : visite du Musée des civilisations, l’un des fleurons culturels du pays. Revivez la construction du Canada en parcourant ce musée où les décors et scènes de vie évoquent les différentes périodes d’établissement des civilisations du pays.

Départ en direction de MONTRÉAL, qui est la seconde ville francophone du monde après Paris.

Cette métropole multiculturelle, mêle son accent français à celui de plus de 80 autres communautés culturelles et charme par son ambiance américano européenne.

En fête hiver comme été, Montréal vibre au rythme de ses festivals : jazz, humour, cinéma, feux d’artifice … Elle invite à la découverte de ses boutiques branchées, de sa cuisine réputée et de sa fameuse ville souterraine de plus de 30 km.

Dîner dans un restaurant du vieux Montréal avec animation chansonnier.

Nuit à l’hôtel à Montréal.

JOUR 5 : MONTRÉAL     

Petit déjeuner.

Visite guidée de Montréal.

Montréal est située sur une île de 500 km2, délimitée par le Saint Laurent au sud et la rivière des Prairies au nord. La rue Saint Laurent coupe la ville en deux, autrefois frontières imaginaires qui séparait la bourgeoisie anglophone de l’ouest (quartiers résidentiels et d’affaires) et les quartiers francophones et les usines de l’est.

Vous découvrirez notamment : le vieux Montréal et ses anciens édifices,

  • La Place d’Armes, où s’élèvent le Vieux Séminaire à l’architecture élégante, le plus ancien bâtiment de Montréal,
  • La Place Jacques Cartier, où l’on retrouve les maisons les plus anciennes,
  • La Basilique Notre Dame, de style gothique dont les vitraux retracent l’histoire religieuse de Montréal et les principales étapes de la fondation de la ville,
  • Le parc du Mont Royal, dans le plus quartier branché de la ville (artistes, boutiques et objets farfelus),
  • Le Stade Olympique, site des jeux olympiques d’été de 1976,
  • Le centre-ville où de vieux édifices élégants côtoient des gratte-ciels aux lignes modernes…

Déjeuner de smoked meat, spécialité montréalaise.

Temps libre durant lequel vous pourrez découvrir la ville à votre guise ou magasiner.

Diner libre.

Logement à l’hôtel.

JOUR 6 : MONTRÉAL  /  FERME DES BISONS/ LES FAMILLES 220 KM 

Petit déjeuner.

Départ vers St Prosper.

Déjeuner : dégustation des produits de la ferme. Visite de la ferme de bisons de Saint Prosper.

Une visite d’une durée de 1 heure, ou l’on vous fera connaître l’histoire de cet animal, ce qui a amené les propriétaires dans cette surprenante production ainsi que les comportements et caractéristiques du bison.

Pour mieux les observer, les entendre et les sentir l’on fera approcher les animaux tout près de la remorque en leur donnant leur friandises favorite une ration d’avoine.

Départ pour les familles. Nous traverserons une des plus belles régions du Québec la Mauricie nous parcourant la route panoramique qui longe la rivière St Maurice. Arrêt photo

Arrivée vers 18H et accueil par nos « cousins québécois ».

Dîner en famille.  A la salle communale, vous assisterez et participerez à une soirée traditionnelle québécoise. Nuit dans les familles.

JOUR 7 : LES FAMILLES / QUEBEC 120 KM

Petit déjeuner.

Départ pour QUEBEC, la plus ancienne ville canadienne. Québec est pour les Nord-américains un avant-goût d’Europe : une vieille ville, très belle, qui puise son originalité dans son décor de film de cape et d’épée.

Vous serez certainement séduits par les charmes de cette cité historique consacrée joyau du patrimoine international par l’UNESCO.

Visite guidée de Québec, la seule ville fortifiée d’Amérique du Nord.

Nous visiterons les plaines d’Abraham ou le parc des Champs-de-Bataille, près du Saint-Laurent. C’est ici qu’en 1759 la France perdit son empire d’Amérique. Y sont édifiés les statues de Jeanne d’Arc et du Général de Gaulle.

  • La Place Royale, un des plus anciens quartiers d’Amérique du Nord, Samuel de Champlain y construisit sa première cabane au Canada,
  • Le château Frontenac (de style Renaissance française), qui est pour Québec ce que la Tour Eiffel est pour Paris : le symbole de la ville, qui se dresse au-dessus du Saint-Laurent,
  • La vieille ville et ses remparts, construits au cours du XVIIIème siècle,
  • Le quartier du petit Champlain, aux ruelles tortueuses,
  • La Place d’Armes ou encore Le Fort Britannique…

Départ pour l’Île d’Orléans. Célébrée par Félix Leclerc, ancrée en plein Saint Laurent, la petite île de 34 km par 8 km a jalousement conservé ses vieilles églises, ses maisons de cultivateurs et d’artisans, ses maisons québécoises patrimoniales, certaines aux toits pentus percés de hautes lucarnes dans la tradition normande-picarde et entourées de pommeraies. L’île produit pommes et fraises, mais elle est aussi réputée pour ses érablières, ses ruchers et ses élevages de bétail

Un arrêt est prévu pour déjeuner dans une « cabane à sucre ». Vous retrouverez dans ces restaurants traditionnels une atmosphère familiale et typiquement québécoise.

Excursion aux Chutes Montmorency.

Cette Chute se situe à 8km de Québec, sur la rive gauche de Québec et face à l’Île d’Orléans. Elle est haute de plus de 30m que celles du Niagara, mais bien moins impressionnant.

Retour a Québec

Temps libre pour découvrir Québec à votre guise.

Dîner assiette du pêcheur et nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : QUEBEC / ÎLE AUX COUDRES 120 KM 

Petit déjeuner.

Départ pour le village Huron. Visite et  rencontre avec des Amérindiens de la réserve Huronne de Wendake. Les amérindiens vous livreront l’histoire de leur peuple.

Les Hurons-Wendat étaient semi sédentaires et s’établissaient, selon les saisons, aux meilleurs endroits de commerce, de chasse et de pêche.

Les territoires de la vallée du Saint-Laurent et de la plupart des forêts du Québec et de l’Ontario actuels retiennent encore les vestiges de leurs vies à cette époque. Ils étaient reconnus pour leur sens de l’hospitalité, leurs talents d’intermédiaire et l’éloquence de leurs discours poétiques.

Déjeuner Amérindiens dans un décor reproduisant fidèlement le mode de vie des Hurons à l’arrivée de l’homme blanc.

Départ pour l’île Aux Coudres.

Située au  large de la magnifique région de Charlevoix, au milieu du majestueux fleuve St-Laurent, un véritable petit paradis

L’île-aux-Coudres s’est peuplée au fil des ans de familles d’agriculteurs et de marins qui, de noble façon, ont tracé la voie aux insulaires d’aujourd’hui, laissant en héritage un très fort sentiment d’appartenance au patrimoine.

Dîner et nuit à l’Auberge. Dans ce décor enchanteur d’air salin et de paysages grandioses, vous découvrirez les bienfaits de la vie insulaire. Vous y retrouverez une atmosphère familiale combinée avec la chaleur d’une auberge maritime avec toutes les commodités modernes.

JOUR 9 : ÎLE AUX COUDRES / RÉGION DE TADOUSSAC 130 KM 

Petit déjeuner.

Tour de L’île aux Coudres

L’église de Saint Louis (avec à l’extérieur, la grotte de la Vierge avec Sainte Bernadette),

Les moulins : un moulin à eau construit en 1825 et un moulin à vent construit en 1829. Toujours en activité, le moulin à eau moud de la farine de blé et de sarrasin avec lesquelles les meuniers font du pain des gâteaux. I

Il y a également un musée des voitures d’eau qui raconte l’histoire de la navigation sur le fleuve.

Déjeuner

Continuation dans la belle région de Charlevoix, véritable paradis des peintres et artistes. Clarence Gagnon, Marc-Aurèle Fortin, René Richard, Jean-Paul Lemieux et plusieurs autres grands peintres québécois ont immortalisé la remarquable diversité de la nature charlevoisienne.

Dîner Nuit à l’hôtel.

JOUR 10 : REGION DE TADOUSSAC / CHICOUTIMI  130 KM 

Petit déjeuner.

Départ pour TADOUSSAC.

Tadoussac est considérée comme l’une des plus belles baies du monde.

Temps disponible pour visiter le village.

Lors de cette visite libre, vous pourrez admirer la chapelle des indiens, la plus ancienne chapelle d’Amérique du Nord, construite par un missionnaire jésuite ; le grand Hôtel Tadoussac, le symbole de la ville, avec son toit rouge à clocheton; le poste de traite Chauvin, la reconstitution de la première maison entièrement en bois du Canada datant de 1600 et la jolie vue sur Tadoussac du quai du petit port.

Tadoussac est la destination sacrée pour l’observation des baleines ! Ces mammifères marins sont de grands migrateurs en liberté qui en ont éclaboussé plus d’un !

En option : une croisière aux baleines.

Partez à la découverte de ces impressionnants mammifères, vous serez impressionnés par leur majesté et leur danse dans les eaux du Saint Laurent. Le petit port de Tadoussac, situé à l’embouchure du Saguenay est la région de prédilection pour l’observation des baleines et autres mammifères marins de juin à septembre. On peut notamment y voir des rorquals, petits et grands, bélugas, phoques, baleines à bosses, baleines bleues.

Guidées par des experts navigateurs et biologistes, ces croisières d’observation sont l’occasion rêvée de découvrir l’environnement marin et ses représentants.

Déjeuner à Tadoussac.

Continuation pour Chicoutimi  par la route du Fjord du Saguenay, portion d’océan serré entre des caps vertigineux offrant tout un monde d’images et de sensation à couper le souffle.

Arrivée en fin d’après-midi.

Dîner et Nuit à l’hôtel

JOUR 11 : CHICOUTIMI / LAC ST JEAN ROBERVAL  130 KM 

Petit déjeuner.

Départ pour la découverte du LAC SAINT-JEAN, véritable mer intérieure située au sein d’une région économiquement très dynamique. Le Lac St-Jean est une ancienne cuve glaciaire nourrie par les eaux d’une dizaine de rivières dont le paysage de dunes et de plages sablonneuses est tout simplement magnifique.

Visite du Zoo de ST-FELICIEN.

Réputé pour être le plus beau du Québec, ce zoo regroupe quasiment toute la faune de la forêt canadienne.

Dès votre arrivée au pavillon d’accueil, une projection avec effets spéciaux vous mettra dans une ambiance naturelle.  Vous serez éblouis par l’art et la culture Inuit grâce à l’exposition « Tumivut ».

Déjeuner au zoo.

A bord d’un petit train grillagé, vous traverserez de vastes enclos dans lesquels évoluent les animaux sauvages en liberté. Vous découvrirez, entre autre, des ours, des caribous, des bisons, des orignaux, des loups…  dans leur habitat naturel.

Départ pour votre hôtel. Diner et nuit

JOUR 12 : ROBERVAL  / CENTRE DE PLEIN AIR  165 KM 

Petit déjeuner

Départ pour votre charmante auberge-pourvoirie en forêt située dans la région de la Mauricie, au bord d’un lac.

Journée de détente et de plein air avec guide naturaliste

Déjeuner, dîner et nuit à l’auberge-pourvoirie

JOUR 13 :  CENTRE DE PLEIN AIR  / TROIS RIVIÈRES / AÉROPORT 250 KM 

Petit déjeuner.

Départ pour Trois Rivières en longeant la merveilleuse et historique rivière St-Maurice, entre La tuque et Shawinigan. Ici, la rivière St-Maurice vous offre des paysages de cartes postales. Cette rivière est aussi une partie importante de l’histoire du Canada puisqu’elle fût au centre de l’épopée des bûcherons. Les draveurs se servait de cette rivière pour transporter le bois jusqu’aux moulins de Trois-Rivières

Déjeuner libre

Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’embarquement. Envol à destination.  Dîner et nuit à bord.

Prix du voyage (hors vols) : à partir de 1316 € par personne

Prix par personne sur la base de deux personnes par chambre

CES PRIX COMPRENNENT :

  • Les transferts et transports terrestres en autocar privé.
  • Les services de notre guide accompagnateur bilingue durant tout le circuit.
  • L’hébergement en hôtels 3***  &  une nuit en famille.
  • La pension complète  (à l´exception des diners des jours 1 & 5 et du déjeuner du jour 13) dont :
  • Petits déjeuners continentaux
  • Un déjeuner dans une cabane à sucre
  • Un déjeuner panoramique à Niagara
  • Un dîner d’assiette du pêcheur
  • Un déjeuner de smoked meat
  • Un déjeuner en pourvoirie
  • Un repas de bison à la ferme de bison
  • Un déjeuner Amérindien
  • Un déjeuner à Tadoussac
  • Un dîner chansonnier à Montréal

Les visites et activités mentionnées au programme, dont :

  • La croisière sur le Maid of the Mist
  • Tour d’orientation de Toronto et Ottawa
  • La croisière dans les 1000 Îles
  • Visite de la ferme de bisons
  • La visite guidée de Montréal
  • La visite du Village Hurons
  • La visite du zoo de St Félicien
  • La visite guidée de Québec
  • L’excursion à la Côte de Beaupré, aux Chutes Montmorency et l’Île d’Orléans
  • Les taxes et le service dans les hôtels et les restaurants.
  • Les taxes provinciales et fédérales non remboursables (TVQ ET TPS)

CES PRIX NE COMPRENNENT PAS :

  • Les boissons pendant les repas.
  • Les dépenses personnelles.
  • Les diners 1 & 5
  • Le déjeuner du jour 13
  • Le port des bagages.
  • Les assurances.
  • Les vols domestiques et /ou internationaux.
  • Les pourboires des guides (accompagnateur et de ville) et du chauffeur. En Amérique du Nord il est d’usage de distribuer des pourboires, le montant que vous laisserez restera cependant à votre appréciation (environ 3 $ CAD conseillé par jour à chacun).
  • Le supplément bus septembre/octobre 80 $ CAD par jour par groupe.
  • Le supplément week-end à Niagara 35 $ CAD par pax par nuit. (si applicable)
  • Le supplément Charlevoix (juin-juillet-août) 25 $ CAD par personne, par nuit. (si applicable)
Votre Devis sur mesure Votre conseiller Michael au 04 90 62 71 92