Voyages Sur Mesure
Contactez-nous au 0490627192

Fiche Pays

L’attrait qu’exercent les paysages naturels sur le voyageur est indéniable, mais le Canada a bien plus à offrir que ses grands espaces, ses forêts d’érables ou les chutes du Niagara.

Carte

Superficie : 9 984 670 km2

Population : 35 056 064 hab

Capitale : Ottawa

Langues : Anglais majoritairement et français dans la région de Québec

Décalage horaire : -5h (- 4h en été) à Ottawa ; -8h (-7h en été) à Vancouver

Religion : Bien que la religion ne soit pas importante dans la société canadienne, la grande majorité de la population est catholique. Il y a des protestants, des juifs, des musulmans et des hindouistes.

Institutions politiques : Le Canada est une monarchie parlementaire membre du Commonwealth

Monnaie : Le dollar canadien (CAD)

Géographie : Le Canada est le pays des grands espaces. Il s’étend sur environ 5 000 km de l’Atlantique au Pacifique. La frontière avec les États-Unis traverse les lacs Supérieur, Huron, Saint-Clair, Érié et Ontario, coupant en deux les chutes du Niagara. Au nord, le Canada s’étend sur le cercle polaire.

Climat : Le Canada est un vaste pays qui bénéficie de différents climats selon les zones géographiques. Dans l’ouest, le pays jouit d’un climat doux et humide, il pleut régulièrement avec des températures moyennes de 20°C l’été et environ 3°C en hiver. A l’est, il peut faire très chaud en été entre juin et septembre, à l’inverse, en hiver, il peut faire très froid avec des températures entre 0 et -20°C. Au plus vous allez dans le nord du pays, au plus les températures deviennent polaires.

Meilleure période touristique : Toute période est exploitable, selon vos envies… sachant que Mai à Septembre est la période la plus agréable pour découvrir le Canada. L’hiver est, également, une période très agréable pour pratiquer des activités et des sports hivernaux tout en visitant les villes et les parcs nationaux.

Villes principales :

  • Montréal : C’est la ville principale du Québec. Elle constitue un centre majeur du commerce, de l’industrie, de la culture, de la finance et des affaires internationales. Montréal a accueilli l’exposition universelle de 1967 et les Jeux olympiques d’été de 1976. Montréal est considérée comme la deuxième agglomération francophone dans le monde.
  • Toronto : C’est la plus grande ville du Canada devant Montréal et la capitale de la province de l’Ontario. La ville est située sur la rive nord-ouest du lac Ontario avec plus de 2,5 millions d’habitants. Elle a dépassé sa vieille rivale Montréal dans les années 1970-80, devenant la principale place financière et économique du Canada.
  • Vancouver : C’est une ville portuaire et la métropole de l’Ouest canadien. Elle est la troisième agglomération canadienne. Vancouver a accueilli les Jeux olympiques d’hiver de 2010. De là, on peut se rendre sur l’île de Vancouver.

Un peu d’histoire :

1534 : L’explorateur français Jacques Cartier est le premier à déclarer sa prise de possession du territoire au nom du roi de France.

1608 : L’explorateur français Samuel de Champlain qui fonde la ville de Québec.

1763 : La France cède le Canada à l’Angleterre en signant le traité de Paris.

1918 – 1945 : Après la Première Guerre mondiale, le Canada prend du poids tant d’un point de vue économique que politique et devient un membre actif du Commonwealth.

Années 1970 – 1990 : En 1980, lors du référendum sur l’indépendance du Québec, le « Non » l’emporte avec 60%. Un second référendum sur la question (en 1995) a vu la victoire des fédéralistes.